Réservez une location de vacances ?

Vous comptez partir en vacances ? Trouver un logement compte parmi vos priorités. Du contrat aux assurances en passant par le descriptif, les arrhes, l’acompte et le dépôt de garantie, nous mettons à votre disposition toutes les informations qui vous permettront de réserver une location vacances.

Le contrat de location et le descriptif

En location saisonnière, un contrat et un descriptif sont obligatoires. Le contrat doit être envoyé au locataire en double exemplaire, qui en retournera un signé sous 15 jours maximum. Le prix de la location doit impérativement y figurer, ainsi qu’un maximum d’informations sur la propriété et les conditions du séjour (charges, durée de la location, montant du dépôt de garantie et du chèque de réservation, désignation du bien, etc.). Le descriptif des lieux, lui aussi obligatoire, apporte au locataire toutes les informations pratiques et techniques relatives au logement de manière plus précise.
Intérieur de votre location de vacances

Le versement d’arrhes ou d’acompte

Pour que la réservation soit officielle, le locataire devra verser une certaine somme au propriétaire. Elle s’élève le plus souvent à 25% du montant total de la location. Ce chèque est joint à la lettre de réservation envoyée au propriétaire. L’autre information essentielle qui doit figurer dans le descriptif est la nature de ce versement : s’agit-il d’arrhes ou d’acompte ? Si le propriétaire réclame des arrhes, la somme versée par chèque sera déduite du prix total de la location si vous confirmez votre choix. Si le locataire change d’avis, il ne pourra pas récupérer ce montant.

Le dépôt de garantie

réserver votre location de vacances
En location saisonnière, le propriétaire est en droit de demander, dans le contrat de location, une caution appelée aussi dépôt de garantie. Ses modalités de remboursement doivent également être précisées. En pratique, il représente entre 20% et 30% du loyer. Le versement du dépôt de garantie a lieu le plus fréquemment le jour de l’arrivée après l’état des lieux.

L’assurance en location saisonnière

Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance en location saisonnière. Toutefois, il est conseillé de demander au propriétaire si le logement est bien couvert pendant la période où vous l’occuperez. Si le propriétaire n’assure pas le logement pour le compte de tous les locataires successifs, le locataire doit le faire lui-même pour le temps de son séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *