Les Pyrénées-Orientales

Dominé par les montagnes les fleuves et les lacs, le département des Pyrénées-Orientales est une destination qui se caractérise tout particulièrement par son patrimoine naturel. Les paysages changent rapidement quand on passe d’une région à une autre. Et pourtant, ce vaste territoire méridional de France métropolitaine est composé à lui seul de 14 grandes localités.

Location vacances dans les Pyrénées-Orientales

De la plaine du Roussillon aux hauts pics pyrénéens en passant par la zone littorale et celle des montagnes, les aventuriers découvriront les merveilles partagées entre la France et la Catalogne.

Les villages des Pyrénées-Orientales

À Villefranche-de-Conflent, par exemple, on peut facilement dénicher une petite maison de vacances à proximité de la Viguerie. Cet ancien village marchand est aujourd’hui une belle cité aux rues toujours commerçantes. Ses remparts et ses tours sont inscrits au patrimoine mondial. On traverse les ruelles pour admirer les petites échoppes et les jolies maisons. On s’arrête pour apprécier l’art culinaire local avant de reprendre la visite vers le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.

En poursuivant l’aventure jusqu’au Mont Canigou, les randonneurs ne manqueront pas la petite localité d’Eus. Cet autre village a joué un rôle important dans les guerres qui ont marqué le XVI et XVIIIème siècles entre les deux pays. Là, on peut emprunter une autre voie, celle du fleuve Têt, pour pouvoir mieux admirer les paysages.

Bien que les trois-quarts du territoire soient considérés comme des zones espagnoles, les Pyrénées-Orientales abritent quelques-uns des plus beaux villages de France. Ces cités se démarquent par leurs somptueux paysages et leurs remarquables sites historiques. Sur les lieux, le type d’hébergement le plus recommandé aux vacanciers sera certainement ces belles villas construites au cœur même des localités. Bien sûr, il est également possible de trouver des gîtes ou des chambres d’hôtes selon les besoins des voyageurs. Les locations sont généralement proposées par des particuliers.

Collioure

Les plages et stations balnéaires

En plus de ces localités au charme irrésistible, les Pyrénées-Orientales offrent aussi aux vacanciers l’occasion de découvrir les joies de la mer et de la plage. Si les voyageurs débutent leur séjour depuis ces régions, le mieux serait d’opter pour un hébergement plus adapté comme les locations de vacances en bord de mer. Ceux qui ont choisi de s’installer du côté de la Côte Radieuse apprécieront la belle ambiance des stations balnéaires entre Port-Barcarès et Argelès-sur-Mer ou encore Collioure.

Tantôt calmes, tantôt animées, les criques offrent une vue panoramique. Les visiteurs pourront opter pour des excursions en bateau et partir à la rencontre des baleines et des dauphins de la Méditerranée. Mais ils ont aussi la possibilité de commencer le circuit par une promenade sur la fameuse Allée des Pins d’Argelès-sur-Mer.

vacances sur la mer méditerranée

La Baie de Paulilles est aussi une des plages les plus réputées des Pyrénées-Orientales. La crique est située à Port-Vendres au Roussillon. Les voyageurs se rapprocheront un peu plus de la côte catalane puisque la zone se trouve exactement entre le Cap Béar et le Cap Oullestrell. La région propose un cadre magnifique entre la mer et les époustouflants paysages de la baie.